Guide La prise de décision en urbanisme

Plan d’action pour l’économie et l’emploi

Pour favoriser le développement local et régional sur son territoire et soutenir les initiatives entrepreneuriales, la MRC peut, si elle le souhaite, élaborer différentes stratégies comme un plan d’action pour l’économie et l’emploi (PAÉE). Par ailleurs, dans le cadre du Fonds de développement des territoires, la MRC doit rendre publique des priorités d’intervention.

Utilité

Le PAÉE pourrait par exemple se définir en termes d’axes de développement, d’objectifs, de moyens et d’actions ainsi que d’indicateurs de réussite. Les axes de développement du PAÉE représentent les grands secteurs d’intervention que la MRC souhaite privilégier. Pour leur part, les objectifs précisent, quantifient et qualifient des créneaux particuliers au sein de chaque axe. Les moyens et les actions décrivent le processus devant mener à l’atteinte des objectifs et, finalement, les indicateurs de réussite permettent d’évaluer les impacts des moyens et des actions en rapport avec l’objectif fixé.

Caractéristiques

L’élaboration du PAÉE devrait prendre en compte la vision stratégique que doit maintenir en vigueur toute MRC et communauté métropolitaine.

Le PAÉE pourrait permettre à une MRC :

  • d’identifier les actions qu’elle entend réaliser pour soutenir, aussi bien sur le plan financier que technique, les initiatives entrepreneuriales, les projets et les entreprises de son territoire ;
  • de mettre en place des conditions favorables afin de susciter des investissements et de réaliser des projets pilotes innovateurs qui contribueront, à long terme, à créer des emplois.

Vers le haut

Vers le haut