À la suite d'une expérience de concertation réussie et positive ayant abouti à l'entrée en vigueur du schéma d'aménagement et de développement révisé, la MRC pourrait convenir avec le CCA des tâches qui pourraient lui être confiées.
Par exemple, le CCA pourrait contribuer à la réflexion préalable à l'élaboration d'un plan de développement du territoire de la MRC (cf. art. 79.20 et suivants de la LAU), formuler un avis à la MRC sur les demandes d'autorisation d'intérêt régional à être transmises à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) ou encore, sur demande expresse de leur part, collaborer avec les municipalités locales, lors de la modification de leur réglementation d'urbanisme, en leur suggérant des approches ou des mesures leur permettant de tenir compte des dispositions du schéma relatives à la gestion de la zone agricole et aux paramètres pour la détermination de distances séparatrices.
Le CCA pourrait également aider la MRC à sensibiliser les exploitants aux inconvénients causés par les odeurs d'origine agricole pour le voisinage et à développer des approches pour encourager l'adoption de pratiques favorisant une cohabitation harmonieuse, notamment en ce qui a trait aux mesures qui pourraient être adaptées aux bâtiments d'élevage (ventilation adéquate, écrans boisés, couverture des fosses d'entreposage des déjections animales, etc.) ou à la réalisation des activités d'épandage (synchronisation des épandages, équipements mieux adaptés à la réduction des odeurs, respect des distances d'épandage à l'égard des cours d'eau, attitude à adopter lors d'événements spéciaux – festivals locaux, congés, etc.).