• Accueil
  •  >Actualités
  • >Une contribution à l’occupation et à la vitalité des territoires

Une contribution à l’occupation et à la vitalité des territoires

21 juin 2012

En marge d’une rencontre de la Table Québec-Régions qui s’est tenue à Québec aujourd’hui, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, est heureux d’annoncer le renouvellement du Fonds de développement régional (FDR) pour une période de cinq ans. Doté d’une enveloppe annuelle de 60 millions de dollars, le FDR permettra notamment aux conférences régionales des élus (CRE) de poursuivre leurs actions et d’assurer leur rôle d’interlocutrices privilégiées du gouvernement en matière de développement régional sur tous les territoires du Québec.

« En plus de créer un environnement favorable au développement régional, le FDR contribue à l’occupation et à la vitalité des territoires, car il permet de mobiliser les acteurs, de lancer des projets et d’innover. De nombreux exemples de réussite nous ont prouvé par le passé que les interventions réalisées dans le cadre de ce fonds ont des incidences positives sur les communautés », a déclaré le ministre Lessard.

Le FDR permet aux CRE de réaliser un important travail de concertation, de conclure des ententes spécifiques et de financer diverses activités qui sont vitales en région. Ce fonds favorise également un meilleur arrimage entre l’action gouvernementale et les priorités du milieu.

« Grâce au FDR, les CRE disposent d’un outil indispensable pour travailler et intervenir de façon efficace sur leur territoire dans de nombreux secteurs stratégiques de développement, que ce soit sur les plans économique, social ou culturel », a conclu le ministre Lessard.

Pour en connaître davantage

  • Fonds de développement régional