Allez au contenu
  • Accueil
  •  >Actualités
  • >Travaux sur casernes d’incendie : dorénavant admissibles à la TECQ 2019-2023

Travaux sur casernes d’incendie : dorénavant admissibles à la TECQ 2019-2023

27 janvier 2022

À la suite des représentations du gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada a décidé d’accepter tous les travaux concernant les casernes d’incendie dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ). Ainsi, la rénovation de casernes et la construction de nouvelles casernes sont désormais admissibles au programme.

Depuis le début du programme, les travaux admissibles sur les casernes d’incendie se limitaient aux travaux d’amélioration énergétique des bâtiments.

Cette nouvelle mesure entre en vigueur rétroactivement au 1er avril 2021. C’est donc dire que tous les travaux sur des casernes d’incendie sont admissibles à compter du 1er avril 2021. Avant cette date, seuls les travaux d’amélioration énergétique demeurent admissibles.

Les municipalités souhaitant se prévaloir de cette nouvelle disposition peuvent dès à présent sélectionner les casernes d’incendie dans les ouvrages de priorité 4 au service en ligne TECQ 2019 sur le PGAMR Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Les municipalités sont invitées à consulter la Foire aux questions disponible sur la page Web TECQ 2019-2023 du programme à propos du partage des travaux sur les casernes d’incendie.