• Accueil
  •  >Actualités
  • >Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

28 avril 2020

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation rend disponible le Bilan 2019 de la Stratégie municipale d’économie d’eau potable à remplir par les municipalités. Les données récoltées serviront à dresser l’état de la situation pour chaque municipalité et à déterminer les actions à mettre en place.

Comme l’an passé, deux outils sont disponibles afin de faciliter la tâche aux répondants municipaux appelés à réaliser le Bilan : l'audit de l'eau de l'American Water Works Association (AWWA) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre pour remplir l'onglet « Audit de l'eau » et l'outil d'évaluation des besoins d'investissement (Outil BI) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre afin de remplir l'onglet « Coût ». 

Un webinaire au sujet de ces outils sera diffusé en mai prochain. Le courriel d’inscription sera envoyé aux répondants municipaux.

La date limite pour transmettre les outils 2019 au Ministère pour approbation est le 1er septembre 2020.

Nouveauté

L’enquête biennale de Statistique Canada relative aux installations de production d’eau potable qui desservent plus de 300 personnes a été introduite dans le Bilan 2019 de la Stratégie municipale d’économie d’eau potable. Cet ajout vise à simplifier les procédures administratives des municipalités et à faciliter le processus de collecte de données.

Accompagnement auprès des municipalités

Encore cette année, une équipe de soutien technique est disponible pour aider les municipalités à utiliser les outils. Il est possible de communiquer avec celle-ci à l’adresse EAUtrement@mamh.gouv.qc.ca Courriel.