Allez au contenu
  • Accueil
  •  >Actualités
  • >Semaine québécoise des personnes handicapées 2022

Semaine québécoise des personnes handicapées 2022

1er juin 2022

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est fier de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin 2022. Celle-ci met de l’avant les défis auxquels sont confrontées ces personnes et rappelle que chacun peut poser de simples gestes qu’ils soient de l’ordre d’agir de façon respectueuse, de faire preuve d’ouverture ou d’être davantage compréhensif afin d’améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

L’isolement vécu par le contexte de la pandémie, combiné à différents facteurs telle la difficulté à accéder aux services essentiels et à l’information particulière à leur handicap ainsi que la notoire diminution d’accès aux activités socioprofessionnelles ont accentué les difficultés encourues par les personnes handicapées.

Le Ministère profite de l’occasion pour vous inviter à consulter le site Web de l’Office des personnes handicapées du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre pour en connaître davantage, de même que pour apprendre des idées pour agir Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre  à l’égard de ces personnes. En effet, mieux accueillir les personnes handicapées, c’est contribuer à réduire les obstacles auxquels elles font face.

Rappelons que les municipalités peuvent également jouer un rôle en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées. Leur présence au sein des milieux de travail peut contribuer à améliorer la tolérance et à favoriser la diversité des points de vue, ce qui constitue un atout sur les plans de l’innovation et de la flexibilité. À cet égard, il est possible de faire appel aux services-conseils et au soutien technique et financier offerts aux employeurs par Emploi-Québec pour faciliter le recrutement, l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Enfin, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale oblige les municipalités locales d’au moins 15 000 habitants à adopter un plan d’action identifiant les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans les différents secteurs d’activités relevant de leurs compétences. À cet effet, l’Office met à la disposition des municipalités des ressources pour les aider dans la conception de leur plan d’action, notamment le Guide pour l’élaboration du plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées, un modèle de plan d’action Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre ainsi que le Répertoire des programmes d’aide financière et des mesures pouvant soutenir les municipalités Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre dans la mise en œuvre d’actions. Ces outils peuvent contribuer à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

À consulter

S’ouvrir à la différence et contribuer à aider les personnes handicapées nous conduira certainement vers un Québec plus inclusif.