Allez au contenu
  • Accueil
  •  >Actualités
  • >Semaine québécoise des personnes handicapées 2021

Semaine québécoise des personnes handicapées 2021

1er juin 2021

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est fier de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin 2021 sous le thème « Une société plus inclusive, un geste à la fois ». Chacun peut faire sa part, par de simples actions au quotidien, pour contribuer à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et pour vivre dans un Québec plus inclusif.

Le Ministère profite de l’occasion pour vous inviter à consulter l’autoformation en ligne Mieux accueillir les personnes handicapées Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre que l’Office des personnes handicapées du Québec a lancée dernièrement. Ces huit capsules visent à développer les connaissances du personnel en contact direct avec le public sur les meilleures pratiques à adopter afin de mieux accueillir les personnes handicapées. On y aborde différents types d’incapacités, soit : 

  • les incapacités de nature motrice, visuelle, auditive ou intellectuelle ainsi que celles liées à la parole ou au langage; 
  • le trouble du spectre de l’autisme et le trouble de santé mentale. 

Bref, le message véhiculé est que mieux accueillir les personnes handicapées, c’est contribuer à réduire les obstacles auxquels elles font face. 

Par ailleurs, en tant qu’employeurs, les municipalités peuvent également jouer un rôle en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées. Leur présence au sein des milieux de travail peut contribuer à améliorer la tolérance et à favoriser la diversité des points de vue, ce qui constitue un atout sur les plans de l’innovation et de la flexibilité. À cet égard, il est possible de faire appel aux services-conseils et au soutien technique et financier offerts aux employeurs par Emploi-Québec pour faciliter le recrutement, l’embauche et le maintien en emploi des personnes handicapées Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre

Rappelons enfin que la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale oblige les municipalités locales d’au moins 15 000 habitants à adopter un plan d’action identifiant les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées dans les différents secteurs d’activité relevant de leurs compétences. À cet effet, l’Office met à la disposition des municipalités des ressources pour les aider dans la conception de leur plan d’action, notamment le Guide pour l'élaboration d’un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, un modèle de plan d’action Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre ainsi que le répertoire des programmes d’aide financière et des mesures pouvant soutenir les municipalités Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre dans la mise en œuvre d’actions. Ces outils peuvent contribuer à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Une société plus inclusive, un geste à la fois, c’est ce que nous souhaitons.