• Accueil
  •  >Actualités
  • >Programme d'infrastructures Québec-Municipalités

Programme d'infrastructures Québec-Municipalités

17 juillet 2012

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, confirme la création du volet 4 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités qui comprend une aide financière de 200 millions de dollars pour la réalisation de projets municipaux de développement prioritaires associés au Plan Nord. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qui s’est tenue en présence du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, Serge Simard, ainsi que de la mairesse de Fermont et préfet de la MRC de Caniapiscau, Lise Pelletier.

« Le Plan Nord est l’un des plus grands chantiers de l’histoire du Québec, puisqu’il permettra d’accroître significativement notre potentiel économique par la mise en valeur de nos ressources naturelles. Toutefois, ce chantier aura des répercussions majeures sur les municipalités du Nord, notamment en raison de l’arrivée de nouveaux résidents et de la création de nombreuses occasions d’affaires. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la volonté du gouvernement d’assurer un soutien constant à ces municipalités », a souligné le premier ministre du Québec.

Le volet 4 du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités est entièrement consacré au Plan Nord et vise à soutenir financièrement, en matière d’infrastructures, les municipalités directement intéressées. Il permet le remplacement, le maintien, la mise aux normes et l’agrandissement d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées, incluant la voirie locale, et la création d’infrastructures ayant des incidences urbaines ou régionales.

À consulter

Communiqué 200 M$ pour soutenir les municipalités du Plan Nord dans leurs projets d'infrastructures Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre