• Accueil
  •  >Actualités
  • >Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD)

Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD)

20 juin 2012

À la suite d’un avis de conformité aux orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, a donné le coup d’envoi au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), intitulé Bâtir 2031.

Bâtir 2031 est l’aboutissement d’un exercice démocratique peu commun en matière d’aménagement. Il est le fruit d’un travail de concertation mené par la CMQ, en collaboration avec l’agglomération de Québec, la Ville de Lévis, les MRC de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré et de La Jacques-Cartier, le gouvernement du Québec et la population.

« Cette forte mobilisation a permis d’élaborer un plan autour d’une vision intégrée de l’aménagement et du développement du territoire. J’ai la conviction que sa mise en oeuvre permettra de bâtir une région métropolitaine attrayante, dynamique et innovante, tout en maintenant la qualité de vie exceptionnelle de ses citoyens », a déclaré le ministre Lessard.

Une démarche qui contribue à l’occupation et à la vitalité des territoires

L’entrée en vigueur du PMAD de la CMQ s’inscrit dans la lignée des grands chantiers mis en œuvre ces dernières années par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, dont l’adoption du projet de loi no 58 modifiant la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, l’élaboration du projet de loi no 47 sur l’aménagement durable du territoire et l’urbanisme ainsi que la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires. Ce Plan vise à assurer la compétitivité et l’attractivité du territoire de la CMQ dans une perspective de développement durable.

Pour en savoir plus

Consultez le communiqué Coup d’envoi pour le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.