• Accueil
  •  >Actualités
  • >Le Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec – Où en sommes-nous?

Le Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec – Où en sommes-nous?

12 février 2020

Depuis 2014, le Centre d’Expertise et de Recherche en Infrastructures urbaines (CERIU Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre) recueille auprès des municipalités du Québec des données qui lui ont permis de structurer et de consolider les connaissances relatives au parc d’infrastructures municipales d’eau. Le CERIU développe également des outils d’analyse soutenant la planification des investissements en infrastructures municipales d’eau. Ce projet Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre est réalisé en collaboration avec le MAMH et les principaux acteurs du monde municipal.

Rapport 2019 sur l’état des infrastructures en eau des municipalités du Québec

À la suite de la diffusion du rapport 2018 du portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, un nouveau rapport 2019 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre du PIEMQ, encore plus complet, est maintenant disponible sur le site Web du CERIU et il inclut les données d’état des infrastructures d’eau de 87 % des municipalités représentant 95 % de la population desservie par un réseau d’eau, par rapport à 83 % et 92 % respectivement dans le rapport précédent.

Rappelons que les informations du rapport 2019 ont été colligées à partir des Formulaires des immobilisations ponctuelles, formulaire remplacé en 2020 par l’Outil d’évaluation des besoins d’investissements Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, et des plans d’intervention pour le renouvellement des conduites d'eau potable, d'égouts et des chaussées Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PI). Le MAMH invite d’ailleurs les municipalités à transmettre annuellement leurs documents à jour afin que l’information soit intégrée à une base de données géospatiales permettant la visualisation des infrastructures concernées dans le contexte Infrastructures du navigateur géographique de l’application Territoires Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre du MAMH. La procédure d’accès à l’application par le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (PGAMR) est d’ailleurs expliquée dans le Muni-Express no 15 du 6 décembre 2017 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Outiller les municipalités pour les soutenir dans la gestion de leurs actifs

Dans le cadre de ses activités, le CERIU poursuit également le développement d’outils qui seront utiles aux municipalités pour assurer une saine gestion de leurs actifs. Certains de ces outils devraient être disponibles au courant de l’année 2020.