Allez au contenu
  • Accueil
  •  >Actualités
  • >Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

17 mai 2023

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a lieu aujourd’hui, le 17 mai, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) souhaite sensibiliser les municipalités à la réalité des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ). Bien que la Charte des droits et libertés de la personne interdise la discrimination envers les personnes de minorités sexuelles et de genre, les préjugés et la discrimination à leur égard persistent, et ce, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Le MAMH accorde une grande importance au respect des droits et à l’égalité des chances, peu importe l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre. Il invite donc les municipalités à organiser une levée du drapeau arc-en-ciel à l’occasion de cette journée symbolique, en appui aux personnes LGBTQ et afin de promouvoir une société inclusive. 

Dans un souci de participer à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, le MAMH a collaboré à l’élaboration du Guide pratique pour des municipalités québécoises inclusives des personnes LGBTQIA2+ Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. Cet outil propose aux organismes municipaux plusieurs pistes de réflexion pour la mise en place de pratiques inclusives de la diversité sexuelle et de genre.

Pour plus de renseignements sur la lutte contre l’homophobie et la transphobie, visitez les contenus du Bureau de lutte contre l’homophobie et la transphobie Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre