Infrastructures

16 avril 2014

En décembre dernier, le Bureau de normalisation du Québec Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre (BNQ) publiait les devis normalisés techniques BNQ 1809-400 sur les travaux de réhabilitation sans tranchée des conduites d’eau potable et d’égout et BNQ 3680-125 sur l’inspection télévisée des conduites et regards d’égout.

Le premier devis comporte quatre parties : la première spécifie les clauses administratives particulières et les trois autres spécifient les clauses techniques générales qui s’appliquent à la technique de projection de revêtement non structurale des conduites d’eau potable et aux techniques du chemisage des conduites d’eau potable et des conduites d’égout respectivement.

Le deuxième devis comprend trois parties : la première porte sur l’inspection télévisée faite à l’aide d’une caméra à téléobjectif, la deuxième traite de l’inspection télévisée à l’aide d’une caméra conventionnelle et la troisième couvre les travaux de nettoyage et de préparation préalables à l’inspection télévisée conventionnelle.

L’élaboration de ces devis a été rendue possible grâce au soutien financier du MAMROT dans le cadre du sous-volet 1.4 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalité (PIQM) qui permet la réalisation d’outils à l’intention des municipalités pour la gestion de leurs infrastructures d’eau. Pour plus de détails sur ces devis ou pour les commander, consultez le site Web du BNQ Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre.