Fonds pour les petites collectivités

25 mai 2015

Lors de son passage aux Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec, le jeudi 21 mai 2015 au Palais des congrès de Montréal, le premier ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, a annoncé que son gouvernement avait autorisé la signature de l’entente Canada-Québec concernant le Fonds pour les petites collectivités. Cette entente, d’une durée de 10 ans, représente un financement fédéral de 177 millions de dollars pour le Québec.

À ce financement fédéral s’ajoutera une contribution égale du gouvernement du Québec, prévue au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2015-2025 pour le secteur infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Rappelons que, de par son PQI 2015-2025 établi à 6,939 milliards de dollars, le gouvernement du Québec reconnaît l’importance de financer les infrastructures municipales afin de réduire les déficits d’entretien et de soutenir la pérennité des services municipaux aux citoyens.

Avec la participation des municipalités, le Fonds pour les petites collectivités permettra de réaliser des investissements totaux en infrastructures dans la province de 531 millions de dollars, et ce, pour les municipalités de moins de 100 000 habitants. Rappelons que le Fonds pour les petites collectivités est l’une des composantes du Nouveau Fonds Chantiers Canada annoncé le 29 mars 2014.

Les modalités de ce programme et les formulaires de demande seront disponibles prochainement sur le site Web du Ministère.