Allez au contenu

Élections municipales 2021

9 juillet 2021

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et Élections Québec ont collaboré avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour établir un Protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de l’élection générale municipale 2021 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. Ce protocole, qui a pour but d’assurer la protection de la santé du personnel électoral, des candidates et des candidats ainsi que des électrices et des électeurs, regroupe un ensemble de mesures visant les activités préparatoires de l’élection jusqu’à la tenue du scrutin, le 7 novembre 2021. 

Il vient compléter les mesures réglementaires établies par le directeur général des élections (Règlement modifiant certaines dispositions en matière municipale afin de faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19) afin de permettre la tenue d’élections sécuritaires. Les consignes qui y figurent ont donc un caractère obligatoire et doivent être appliquées par l’ensemble des parties prenantes au processus électoral, quelles que soient la taille de la municipalité et la situation de la COVID-19 au Québec. 

Mesures sanitaires générales et en matière de scrutin

Le protocole sanitaire présente deux sections distinctes :

  • Les consignes sanitaires en vigueur (section « Mesures sanitaires générales »).

    Ces consignes peuvent changer lorsque les autorités de santé publique énoncent de nouvelles orientations. Nous vous invitons à consulter fréquemment ce protocole et à vous assurer que vous avez la plus récente version (la date de mise à jour est inscrite sur chacune des pages du document).
     
  • Les mesures en matière de scrutin, accompagnées d’exemples, de recommandations et de bonnes pratiques dont vous pourrez vous inspirer en fonction des particularités de votre municipalité (section « Mesures propres aux élections »).