Allez au contenu
  • Accueil
  •  >Actualités
  • >Contribution des premiers répondants et répondantes au dépistage de la COVID-19

Contribution des premiers répondants et répondantes au dépistage de la COVID-19

2 février 2022

Les premiers répondants et répondantes, y compris les pompières et pompiers qui en ont le statut, pourront désormais offrir leur aide et prêter main-forte au réseau de la santé afin d’effectuer les prélèvements nécessaires au test de dépistage de la COVID-19 selon l’arrêté 2022-010 du 27 janvier 2022 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. Ils pourront procéder au dépistage par gargarisme ou par prélèvement nasopharyngé.

Des formations seront offertes par du personnel autorisé. 
Pour participer, la première répondante ou le premier répondant doit s’inscrire par l’entremise de la plateforme JeContribuecovid19.gouv.qc.ca Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre

La contribution se fait sur une base volontaire et pourra être effectuée pendant le temps personnel. L’employeur est invité à prendre les mesures nécessaires (par exemple libérer du temps de travail) en vue de faciliter leur participation. Les conditions de travail applicables sont celles de l’arrêté 2020-087 du 4 novembre 2020 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre tel que modifié par l’arrêté 2022-010.