Allez au contenu
  • Accueil
  •  >Actualités
  • >Assurons la sécurité des personnes aînées vivant seules

Assurons la sécurité des personnes aînées vivant seules

12 mai 2022

Le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation invitent les municipalités à faire un rappel aux citoyennes et aux citoyens ainsi qu’à leurs partenaires quant à la sécurité des aînés.

Différents rapports ont souligné un enjeu de sécurité chez cette population. En effet, les aînés vivant seuls peuvent être victimes d’un malaise ou d’une chute et ne pas être en mesure d’appeler les secours. Plusieurs moyens existent pour leur permettre de vivre en sécurité dans leur domicile plus longtemps : le contact régulier avec un proche ou un organisme, l’appel automatisé, le message texte, le détecteur de chute, le bouton panique ou le bracelet GPS.

Les municipalités peuvent aussi jouer un rôle pour veiller à la sécurité des aînés résidant sur leur territoire. Elles peuvent favoriser la mise en place de comités de quartier et de voisinage ou s’engager dans la promotion du Programme Pair Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre auprès de leurs citoyens et de leurs partenaires. La santé et la sécurité de nos aînés en dépendent! Vous connaissez une personne aînée vivant seule? Soyez vigilant et soutenez-la afin qu’elle assure sa sécurité. 

Pour plus d’information, visionnez la capsule vidéo sur la sécurité des personnes aînées vivant seule Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtres ou informez-vous à Québec.ca/SecuriteAines Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. Des visuels sont également disponibles pour afficher dans vos établissements :